Il est encore temps de célébrer l’épiphanie et bientôt la chandeleur. Une belle occasion de partager de nouveaux instants de plaisirs.
Le cidre que vous trouvez au magasin vient des Bulles Ardennaises de Lalobbe (08).
Etienne Capitaine a planté ses premiers pommiers en 1995 et a créé le domaine cidricole en 2002. Il a sélectionné 40 variétés de pommes à cidre pour élaborer ses produits. Blandine et David ont repris le flambeau afin de développer le domaine.
Qu’on soit salé ou sucré, on ne choisit pas son cidre par hasard !
Voici les cidres des Bulles Ardennaises que vous pouvez trouver au magasin :
- L’Intense : Cidre Brut. Plus alcoolisé et moins sucré, le cidre Intense est désaltérant et se marie à de nombreux plats. Il accompagne parfaitement les poissons de rivière et de mer. On le déguste aussi avec les volailles, le lapin, le bœuf et toutes les viandes en sauce. C’est également un atout pour la cuisine (pour déglacer les viandes, et faire des marinades). Il peut également accompagner les plateaux de fromages.
- Le Flatteur : Cidre demi-sec. Pratiquement tout le repas peut s’y accorder. Il se sert entre 6 et 10°, à l’apéritif, en accompagnement de viandes blanches (poulet, porc, poisson), avec le fromage (camembert, chèvre, tomme). Il accompagne les desserts à la pomme et traditionnellement les crêpes et gaufres. Il est le compagnon idéal de la Galette au Suc’ et du Gâteau Mollet, les spécialités sucrées des Ardennes.
- Le Joyeux : entre brut et demi-sec. Pratiquement tout le repas peut s’y accorder. Il se sert entre 6 et 10°, à l’apéritif, en accompagnement de viandes blanches (poulet, porc, poisson), avec le fromage (camembert, chèvre, tomme). Il accompagne les desserts à la pomme et traditionnellement les crêpes et gaufres.
- Cuvée 14-18 : Pour célébrer le Centenaire de la Première Guerre Mondiale, nous avons souhaité élaborer une boisson alliant les caractéristiques des départements des Ardennes, de la Marne, de l’Aisne et de la Meuse. C’est donc à partir de la Pomme des Ardennes – Thiérache, des bulles de la Marne et de la Mirabelle de la Meuse que la Cuvée du Soldat 14-18 a été conçue. La Cuvée du Soldat 14-18 est un cidre d’apéritif qui se sert très frais en flûte. Il est parfait pour accompagner les petits fours salés, et sucrés, ainsi que les desserts.
- Pomamboise : Issu d’un assemblage de cidre brut et de sirop de framboise, le Pomamboise séduira vos papilles. C’est un cidre d’apéritif qui se sert très frais en flûte. Il s’accommode à merveille avec les petits fours salés, mais également avec le sucré ; particulièrement avec les desserts au chocolat et les framboisiers.
- Cifraise : Issu d’un assemblage de cidre brut et de sirop de fraise, le Cifraise séduira vos papilles. C’est un cidre d’apéritif qui se sert très frais en flûte. Il accompagne également les desserts aux fruits rouges et particulièrement le fraisier.
- Cidr’aigre : Condiment d’accompagnement pour légumes et crudités, en vinaigrette, mais également pour les sauces des viandes (déglaçage des sucs). Réveillez une tarte en l’arrosant avec une cuillère à café de vinaigre de cidre !
- Poir’aigre : condiment d’accompagnement en vinaigrette pour les crudités et particulièrement pour les carottes rapées. En cuisine, on peut l’utiliser pour déglacer les sucs des viandes et des poissons.
Recette du Cidre Chaud
- 75cl de Cidre Intense ou Flatteur
- 1 orange
- 1 cuiller à soupe de sucre roux
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 clou de girofle
- Lavez l’orange et coupez-la en rondelles (en gardant l’écorce).
- Mettez le cidre Intense ou Flatteur et tous les ingrédients dans une casserole.
- Faites chauffez jusqu’au frémissement de la préparation.
- Laissez mijoter 10 minutes. (Ajuster le goût avec le sucre si besoin))
- Servez chaud.
A bientôt !