Mais pourquoi les groseilles à maquereau portent-elles ce nom si bizarre ?

La groseille, tout le monde connait ! D’ailleurs, on pense tout de suite aux groseilles rouges, petites baies acidulées, délicieuses en confiture… Mais qui connaît la groseille à maquereau, et pourquoi donc ce nom de poisson ?!

groseille maquereau blog

Dans les différents patois français, ce fruit est aussi appelé « raisin crépu », « croupoux », « croque-poux », « gratte-poux » dans le Nord, ou encore « pétasse » dans la Nièvre, « gogotte » en Champagne, « groseille verte » en Belgique, « agrimolièr » ou « agrassonièr » en occitan. Il faut avouer que ces noms ne font pas spécialement rêver et il ne faut pas s’étonner que ce fruit ait disparu des circuits de distribution…

Le groseillier à maquereau est originaire du Caucase et du nord de l’Ukraine. Il a été importé en France par les Danois et les Normands. Il est particulièrement apprécié des pays du Nord grâce à sa rusticité et sa résistance au climat froid. D’ailleurs, ces contrées cuisinaient ces groseilles volontiers en inventant notamment une sauce « aigre-douce » qui accompagnait les maquereaux, d’où son nom !

 Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette groseille, pourquoi ne pas la cuisiner ?

Rendez vous dans le prochain article pour une recette !

 

4 réflexions sur “Mais pourquoi les groseilles à maquereau portent-elles ce nom si bizarre ?

  1. Pingback: Les fraises de saison s’arrêtent, les framboises démarrent ! | La Fraise de Mairy

Laisser un commentaire